20100315 Chugyeogja (The Chaser) - Hong-jin Na - 2008 - Corée du sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

20100315 Chugyeogja (The Chaser) - Hong-jin Na - 2008 - Corée du sud

Message  Scorpio Killer le Mar 23 Mar - 2:41

http://www.imdb.com/title/tt1190539/

Étaient présents : Dartalouf, Tao, Pink Watcher, Scorpio Killer

C'est Dartalouf qui propose ce film, en vost, et ce fut un très bon choix.

Il s'agit d'un thriller d'excellente facture, avec une touche d'exotisme : ce n'est pas souvent que nous diffusons des films sud-coréens.

C'est un peu un remake de l'Inspecteur Harry (le premier bien sûr). Et ce n'est pas à cause de mon pseudo que je dis ça ! Le méchant de The chaser m'a d'ailleurs moins impressionné que l'original, le terrifiant Scorpio Killer de Dirty Harry. Il est vrai que cette histoire est aujourd'hui classique mais c'est vraiment de Don Siegel que ce coréen s'est inspiré selon moi, plus que du Justicier dans la ville ou de John Woo par exemple. Le flic est tellement "dirty" qu'il a été viré de la police et est devenu un maquereau. Mais lui aussi, sous son air bourru, a un grand cœur et n'hésite pas à se mettre en danger pour sauver la fille enlevée par le tueur en série. Lui aussi arrivera trop tard pour la sauver, encore une fois à cause d'un procureur borné, alors qu'il a, comme Clint Eastwood, beaucoup couru tout au long du film, dans un Séoul inattendu car plutôt ancien avec des petites rues et pas de gratte-ciel. Plus fort, là aussi, une croix est filmée. Elle a même plus d'importance dans l'intrigue que dans l'œuvre de Don Siegel même si le plan est moins impressionnant du point de vue du mouvement de la caméra. Ici un christ s'y trouve cloué et c'est en reconnaissant dans le style de la sculpture la façon du tueur que le héros parviendra à le retrouver. Enfin, lors du combat final, c'est le justicier qui se fait blesser à la jambe et non pas le tueur sous la croix, mais le coup est porté de façon similaire par l'homme à terre perpendiculairement au mollet. C'est donc encore une histoire de justicier seul face à une société sclérosée et décadente où les méchants sont protégés par une justice laxiste, et elle est brillamment racontée.

On n'est pas lassé, la réalisation est haletante, les réactions des personnages sont parfois un peu décalées pour nous, peu habitués aux comportements coréens, mais ça ne fait qu'ajouter à l'intérêt pour cette histoire somme toute déjà vue.

Pour conclure, l'intrigue n'est pas nouvelle, le film n'est pas particulièrement novateur, mais il est efficace, le suspense fonctionne bien. Ce "Chasseur" mérite sa place au Cercle des cinéphiles par ses références, la qualité de sa réalisation et son exotisme. Il a d'ailleurs fait l'unanimité lors de sa diffusion. Il véhicule de plus un message classique mais qu'on ne voit plus guère de mise en garde contre une société qui se laisse aller, qui perd ses valeurs (il est sorti juste quand la Corée renonçait à la peine de mort et que l'arrestation d'un tueur en série défrayait la chronique), avec une certaine grandiloquence outrée qui ne manque pas de sel, avec des flics caricaturaux dans leur veulerie et leur stupidité et un procureur qui se soucie plus de l'opinion publique et du scandale que de la justice, qui se soucie plus d'un homme qui jette de la merde à la gueule du maire (grand moment scato et jubilatoire) que d'arrêter un tueur en série. Ce genre de message aujourd'hui ne passerait plus dans nos sociétés occidentales : la faiblesse d'un côté, et la censure du Politiquement correct de l'autre l'ont emporté.
Don Siegel et son film seraient aujourd'hui voués aux gémonies, seule une nation encore relativement libre peut laisser s'exprimer de tels messages que d'aucuns -pour ne pas dire de nombreux aujourd'hui- qualifieraient de "réac" dans un film occidental.

Un bon moment de cinéma d'action qui nous ouvre les yeux sur une autre culture.


Dernière édition par Scorpio Killer le Jeu 15 Avr - 12:15, édité 1 fois
avatar
Scorpio Killer
Admin

Messages : 52
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 20100315 Chugyeogja (The Chaser) - Hong-jin Na - 2008 - Corée du sud

Message  Crackers le Mer 24 Mar - 18:31

Très bon report !

Moi j'ai une petite question par rapport à ça. Quelle est la principale motivation du flic ?
Perso, j'ai l'impression qu'au début du film, il recherche le tueur pour retrouver la fille à cause de la thune. Il doit de l'argent et la perte des filles lui en fera perdre encore plus. C'est plus pour la thune que pour le bien être la fille qu'il recherche le tueur.
Et sa motivation change au moment où il a la gamine toujours à ses côtés. C'est plus pour elle que pour lui même qu'il continue de chercher.
D'ailleurs, à la fin du film, il signe le registre de l'hôpital comme étant son père.
avatar
Crackers

Messages : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 20100315 Chugyeogja (The Chaser) - Hong-jin Na - 2008 - Corée du sud

Message  Scorpio Killer le Jeu 15 Avr - 12:31

C'est là qu'on reconnaît un film riche : il offre plusieurs lectures.
C'est vrai que ta remarque est justifiée, et on pourrait voir dans ce film une référence à Léon par exemple : le gars bourru, qui paraît sans morale, et qui se laisse finalement amadouer par une petite fille qui a besoin de protection.
Encore une histoire de rédemption en fait (Sato Lover dirait "encore un film catho !" ;-)
Le justicier seul contre tous, n'en est effectivement pas un au début du film, au contraire, c'est un flic déchu devenu truand. Mais les événements vont le recentrer et lui faire redécouvrir la bonté qui est en lui.
Un autre report pourrait être écrit dans ce sens et être tout aussi pertinent que le mien.
Mais perso, j'ai plus été touché par la référence à Dirty Harry de Don Siegel qu'à Léon de Besson ;-)
avatar
Scorpio Killer
Admin

Messages : 52
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 20100315 Chugyeogja (The Chaser) - Hong-jin Na - 2008 - Corée du sud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum