20100325 – Frankenstein – James Whale - 1931 – USA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

20100325 – Frankenstein – James Whale - 1931 – USA

Message  lateigne le Lun 29 Mar - 20:55

http://www.imdb.com/title/tt0021884/

Présents : Scorpio Killer, Dartalouf, Tao et Lateigne.

Résumé : Frankenstein, un jeune savant, veut créer artificiellement la vie. Il façonne un corps humain à partir de morceaux de cadavres. Mais au lieu de lui procurer un cerveau sain, son assistant, Fritz, lui fournit celui d'un assassin.

J’ai appris quelque chose en voyant ce film : Frankenstein c’est le scientifique et non le monstre Very Happy

Un grand classique qui a le mérite d’offrir de superbes images. La photographie est très réussie. On est bluffé de se dire que ce film a été tourné au début des années 30 et déjà à cette époque c’est Universal qui se charge de la production…

La scène d’entrée nous a directement accroché: un cimetière, avec d’un côté une faucheuse et de l’autre une croix, au milieu une pelle avec un manteau posé. Pour Dartalouf ce sont des représentations du paradis, de l’enfer et du purgatoire (ca me semble un peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas !). Quand on pense que cette scène a été tournée en studio, les décors sont vraiment bien travaillés, la lumière aussi, prémices d’un esthétisme qui sera présent tout le long du film. On n’a pas réussi à situer l’action du film, très certainement quelque part en Europe de l’Est.

Le film comporte une scène d’infanticide, ce qui en fait définitivement un film éligible au cercle des cinéphiles (dixit Scorpio Killer). A vrai dire le monstre joue avec une fillette et lance des fleurs dans l’eau, une fois qu’il n’a plus de fleurs à jeter, il lance la petite fille qui elle malheureusement ne flotte pas, donc rien de subversif à mon sens car non volontaire.

Une autre scène culte est bien évidemment celle où le monstre apparaît.. encore un travail fabuleux côté maquillage.

Un filme culte très classe. Ca me donne envie de voir la suite : la fiancée de Frankenstein.

lateigne

Messages : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 20100325 – Frankenstein – James Whale - 1931 – USA

Message  Crackers le Mar 30 Mar - 16:48

lateigne a écrit:La scène d’entrée nous a directement accroché: un cimetière, avec d’un côté une faucheuse et de l’autre une croix, au milieu une pelle avec un manteau posé. Pour Dartalouf ce sont des représentations du paradis, de l’enfer et du purgatoire (ca me semble un peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas !).
Et je maintiens.

Et si nous allions plus loin encore ? Regardons une photo :



D'ordinaire, si on s'en tient aux cours de catéchisme aux enfants, nous avons en bas l'enfer, au milieu le purgatoire et en haut le paradis.
En regardant la photo, on peut même se dire qu'ici c'est l'enfer qui domine et c'est le paradis qui est en bas de l'échelle.
avatar
Crackers

Messages : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum