200212 (?) - Bijitâ Q (Visitor Q) - Takashi Miike - 2001 - Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

200212 (?) - Bijitâ Q (Visitor Q) - Takashi Miike - 2001 - Japon

Message  Scorpio Killer le Lun 8 Mar - 18:38



Date de visionnage incertaine.
http://www.imdb.com/title/tt0290329/

Vu au cinéma, fin 2002 ou début 2003
Étaient présents : Pink Watcher, Leatherface, Scorpio Killer et Alex (disparue depuis du Cercle)

C'est là que nous décidons de créer le Cercle des cinéphiles, peut-être en avions-nous déjà parlé après Audition, aussi vu au cinéma quelques semaines/mois auparavant…

Le report est toujours à écrire, même s'il a souvent été fait oralement !


Dernière édition par Scorpio Killer le Lun 31 Mai - 0:14, édité 4 fois
avatar
Scorpio Killer
Admin

Messages : 52
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 200212 (?) - Bijitâ Q (Visitor Q) - Takashi Miike - 2001 - Japon

Message  Pinkwatcher le Lun 8 Mar - 20:13

Date : Décembre 2002
Titre : Visitor Q
Réalisateur Takeshi Miiké
Lieu : Cinéma espace Saint Michel à Paris.
Etaient présents : Alex, Leatherface, Scorpio Killer et pinkwatcher

Après avoir vu Audition, du même auteur, Leatherface et Scorpio Killer lancent une invitation pour découvrir le nouveau film : Visitor Q. A la sortie de ce film, sur le trottoir, la décision de créer le cercle des cinéphiles est prise. L’objectif est de faire partager des films qu’on ne serait pas forcément capable de regarder seuls, soit parce que trop choquants, soit parce que trop intellectuel.

Le résumé du film n’a aucune importance : une famille désunie par les dérives de chacun de ses membres se ressoude grâce la présence d’un inconnu : le visitor Q. C’est la description des dérives vertigineuses de chacun et du chemin qui les mènent à ce happy end qui font que ce film est un des plus sidérant que je n’ai jamais vu.

Le film commence par un écran noir sur lequel s’inscrit la question : « Avez-vous déjà couché avec votre père ? ». Notre prisme occidental nous renvoie à Œdipe, notre morale bourgeoise nous fait craindre des rapports de domination. Miiké saisit une scène entre un quadragénaire et une très jeune prostituée. Le premier, filme au caméscope, la deuxième prend des photos. Dans une ambiance troublante, voir franchement torride, les tarifs se négocient entre la fille et le père. Elle, cherche l’argent, lui, on l’apprendra par la suite, cherche à retrouver sa notoriété dans la téléréalité. Il n’y a nulle trace d’ascendance du père sur la fille. La relation familiale est tellement inexistante qu’il n’y a pas de place pour Oedipe. Le père, n’y voit qu’un prétexte pour rendre son reportage de téléréalité explosif, la fille un prétexte pour augmenter ses tarifs. Le spectateur honnête, sonné par cette sur enchère d’absurde, jouit, ou quitte la salle…
La deuxième scène commence par un écran noir sur lequel s’inscrit la question : « Avez-vous déjà frappé votre mère ? »….
En fait, je n’en dirais pas plus. Soit vous vous êtes capable de percevoir la finesse du réalisateur, pendant que ce dernier transperce votre morale pour dépecer votre logique, soit vous n’allez pas aimer ce film. Un dernier mot pour le générique de fin, c’est une petite douceur de Pink japonais, une petite pommade pour vos meurtrissures… avant de rentrer chez vous.
avatar
Pinkwatcher

Messages : 5
Réputation : 1
Date d'inscription : 14/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 200212 (?) - Bijitâ Q (Visitor Q) - Takashi Miike - 2001 - Japon

Message  Scorpio Killer le Mar 23 Mar - 3:10

J'ajouterais tout de même à cet excellent report, car cela a son importance et pourrait en décider certains à voir ce film, et d'autres à l'éviter à tout prix, que cette œuvre sidérante aborde d'autres thèmes que ceux cités par Pink Watcher. Ils sont montrés de la façon la plus crue qui puisse s'imaginer. Il s'agit, en plus d'un masochisme exhibitionniste exacerbé (le père qui veut devenir star de télé-réalité) de la nécrophilie, de la scatophilie, et n'omettons pas des images uniques et surréalistes de lait qui sort du sein de la femme (cette fantaisie a-t-elle un nom ?) et le plaisir qu'elle en tire...
avatar
Scorpio Killer
Admin

Messages : 52
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 200212 (?) - Bijitâ Q (Visitor Q) - Takashi Miike - 2001 - Japon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum