Le Cercle des Cinéphiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

20100414 - The Bride of Frankenstein (la fiancée de Frankenstein) - James Whale - 1935 - USA

2 participants

Aller en bas

20100414 - The Bride of Frankenstein (la fiancée de Frankenstein) - James Whale - 1935 - USA Empty 20100414 - The Bride of Frankenstein (la fiancée de Frankenstein) - James Whale - 1935 - USA

Message  Scorpio Killer Mar 4 Mai - 2:59

Présents : Cécile (cousine de Dartalouf), Dartalouf, Tao, Scorpio Killer
Lieu : Scorpio Killer

http://www.imdb.com/title/tt0026138/

Nous avons regardé La fiancée de Frankenstein, qui nous a bien plu, à tous (peut-être la cousine disait-elle ça pour être polie ;-)

Dartalouf a l'air d'avoir fait des recherches, qu'il n'hésite pas à écrire un report plus approfondi !

Pour ma part, j'en dirais juste en deux mots, pour ceux qui ont vu le premier et loupé le deuxième (s'ils veulent le fichier... qu'ils demandent ! La teigne je pense à ta grossesse ;-). La photographie était au niveau du premier opus, excellente. Le monstre est davantage filmé, Boris Karlof est saisissant, on ne voit que lui.
Pour l'esprit du film, il y a par contre une énorme différence, puisque le premier film reprenait l'idée du livre, à savoir l'homme qui cherche à se mesurer à Dieu en créant la vie ne ressemblera qu'au Diable en créant le Mal.
Dans La fiancée, j'ai plutôt pensé à un thème revu ensuite, bien illustré par exemple dans Blade Runner, et qui serait plutôt l'opposé. Le créateur peut-il en vouloir à sa créature, parce qu'elle ne correspond pas précisément à ce qu'il voulait qu'elle soit ?...
Le monstre et sa fiancée sont différents, soit, mais ils n'en sont pas moins des êtres vivants qui mériteraient un peu de compassion alors que tout le monde leur en veut. Perso, je trouve cette thèse plus bateau, à part dans Blade Runner où elle est admirablement développée, mais qui ici était trop en contradiction, à mon goût, avec l'esprit du premier film.
Il s'agit néanmoins d'un bon film d'horreur de l'époque, qui a posé les jalons, qui est fondateur d'un genre, de nombreuses prises de vue sont des scènes d'anthologie, d'ailleurs j'en avais déjà vu quelques unes (le monstre qui se détache, la fiancée qui s'éveille à la vie avec ses cheveux hirsutes...), probablement dans des émissions pour cinéphiles ;-)

Tao a émis l'hypothèse que le second opus était plus d'inspiration chrétienne que le premier. Ça m'a surpris, car ma sensibilité me disait précisément le contraire. Pour lui, le second film fait appel à l'esprit de tolérance résolument chrétien, "respecte l'autre dans sa différence". Pour ma vision du christianisme, une créature qui ne serait pas née de Dieu ne pourrait l'être que du Diable, et ne mérite donc pas de compassion. Il est fort possible que les deux réalisateurs se pensassent chrétiens, mais ils l'étaient bien différemment...
Scorpio Killer
Scorpio Killer
Admin

Messages : 53
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

20100414 - The Bride of Frankenstein (la fiancée de Frankenstein) - James Whale - 1935 - USA Empty pas spécialement chrétien

Message  Pinkwatcher Mer 5 Mai - 17:56

j'étais pas au cercle, mais je me suis fait une session de rattrapage.
Il y a effectivement des images religieuses, notamment celle du crucifix qui se détache de l'image pour s'insérer dans le volet entre 2 scènes. Je trouve que c'est religieux, avec le concept du danger a créer une vie, mais pas forcément chrétien. Il y a une sourate du coran qui dit "parmi les plus punis, seront ceux qui imiteront l'oeuvre de dieu" raison pour laquelle les muslim n'ont généralement pas le droit de représenter le vivant sur leurs tapis et sur leur architecture. De plus, la seule personne qui se montre sympathique avec la créature est un ermite (donc pas au courent des méfaits de la créature) aveugle (donc insensible aux préjugés qu'implique sa différence physique) le fait qu'il soit prêtre ne joue que sur son a priori a bien accueillir un frère humain, pas a ce comporter de façon charitable devant un monstre meurtrier.
Pinkwatcher
Pinkwatcher
Pinkwatcher

Messages : 5
Réputation : 1
Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum