Le Cercle des Cinéphiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

20110126 - Human Centipede (First sequence) - Tom Six - 2009 - Pays Bas

Aller en bas

20110126 - Human Centipede (First sequence) - Tom Six - 2009 - Pays Bas Empty 20110126 - Human Centipede (First sequence) - Tom Six - 2009 - Pays Bas

Message  Scorpio Killer Mer 11 Jan - 14:46

http://www.imdb.com/title/tt1467304/

Présents : Pink Watcher, Tao, Scorpio Killer
chez Scorprio Killer

mail du 27/01/2011, de Scorpio Killer :
Excellente soirée hier, en petit comité.

Tao s'est finalement joint à nous, à l'improviste.
Nous étions donc trois avec Pink Watcher, et nous avons regardé... Human centiped, un film néerlandais très intéressant.
Ça m'a fait penser à du Cronenberg de la bonne époque, et aussi à du japonais... d'ailleurs un des protagonistes principaux (A...) est japonais et ne s'exprime que dans cette langue.

Par rapport à Cronenberg, sur le sujet du travail sur le corps humain et sa modification, je dirais que la réflexion est moins poussée, le film est très factuel et ne cherche pas à donner de clé, de message. Mais ça ne m'a pas dérangé : à chacun de réfléchir par soi-même sur les enjeux mis en œuvre dans ce film beau, inhabituel, surprenant, dérangeant, voire perturbant...

Un vrai Cercle !
__________________________________________
Réponse de Pink Watcher :

Heueueu! Tout a fait Thierry!
C'est vrai que le film n'a pas la prétention d'apporter un message. D'un autre coté, l'absence de message n'est pas un critère d'exclusion du cercle (alors qu'au contraire, un message trop explicite ou trop consensuel est a mon sens un motif d'exclusion.... du film, voir de celui qui l'a proposé).
Il y a tout un pan du film qui consiste a filmer le personnage principal (a mon avis, l'acteur mérite un césar) dans son délire de concevoir un centipede. (Délire gratuit d'ailleur, alors que la création d'une femme a cent cul me semble beaucoup plus interssant au niveau scientifique). Le point de vue des victimes (au sens figuré) y est bien plus abordé que dans "c'est arrivé prés de chez vous", L'ambiance est craignos même si il y a très peu de scènes explicites.
Ce film est donc un grand moment du cinéma déjanté, avec des références a "Nosfératu", une belle bande son, une belle photographie, un burlesque discret (a voir la scène pendant laquelle le scientifique essaye de dresser sa création a lui apporter son journal), dans une ambiance noire et implacable.
C'est dommage que beaucoup de membres l'aient loupé, mais je pense que c'est un film qu'on pourrait proposer a un "festival du cercle".
Bonne fin de semaine
____________________________________________
Mail de Scorpio Killer :

Oui ! j'avais oublié qu'il m'avait aussi fait penser à l'expressionisme allemand, mais je confirme...
Certaines attitudes sont directement piquées au Nosferatu de Murnau.
OK pour un César à l'acteur principal Dieter Laser (Pink Watcher a essayé de nous faire croire que c'était le réalisateur, mais il n'en est rien).
Ce dernier, Tom Six, est un fan de Cronenberg vraiment bien barré.
Je découvre avec joie sur IMDB que la suite (Human centiped 2) doit sortir en 2011... yes !

Scorpio Killer
Scorpio Killer
Admin

Messages : 53
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum