Le Cercle des Cinéphiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

20150605 - Le locataire - Roman Polanski - 1976 - France

Aller en bas

20150605 - Le locataire - Roman Polanski - 1976 - France Empty 20150605 - Le locataire - Roman Polanski - 1976 - France

Message  Scorpio Killer Ven 7 Aoû - 23:47

Un vrai film de taré.
Le personnage principal, Polanski, le locataire, sombre dans la folie et c'est du lourd.
J'avais regardé l'an dernier du même réalisateur Répulsion avec Catherine Deneuve... un peu le même thème sauf que c'était une femme qui devenait folle et tuait des hommes... ici c'est un homme qui finit par se prendre pour une femme et se suicide.
Mais dans les deux films, même fascination pour l'appartement où l'intrigue se déroule, même descente aux enfers, admirablement filmé.

Je pense que Polanski est, ou du moins était, à l'époque de ces deux films, un grand malade.
L'atmosphère est à couper au couteau.
Quand je pense qu'entre les deux films, sa femme s'est fait massacrer et éventrer par Charles Manson et sa bande d'allumés‎. Il devait déjà être bien barré avant et ça n'a pas dû l'arranger.
‎Ça n'excuse pas ses excès pédophiles (droguer une gamine de 12-13 ans puis la sodomiser je ne trouve pas ça fun) de l'époque, mais c'est clairement une piste pour les expliquer.

Pour revenir au film... pas facile d'en parler... disons qu'un nouveau locataire arrive dans un immeuble à Paris, et emménage dans un appartement qui était occupé précédemment par une jeune femme qui s'est suicidée en se jetant par la fenêtre.
Les voisins paraissent très antipathiques... Petit à petit on conprend que c'est le locataire qui est bizarre et qui devient fou... il finit par s'identier à la défunte, s'habille en femme et se jette par la fenêtre...
Film étrange et glauque.

Un vrai Cercle.
Je n'aime guère Polanski, ni son film le Piano, mais je dois reconnaître qu'il a un certain talent et qu'il a fait plusieurs très bons films (Répulsion, Chinatown -que j'ai revu aussi il n'y a pas longtemps, Le locataire, Tess, Rosemary's baby... ça fait au moins cinq... je reverrais bien les deux derniers...)
Ce gars-là sait utiliser sa folie‎ pour créer de l'art, c'est indéniable.
Scorpio Killer
Scorpio Killer
Admin

Messages : 53
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum