20150320 - Tôbôsha (Dead or Alive 2) - Takashi Miike - 2000 - Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

20150320 - Tôbôsha (Dead or Alive 2) - Takashi Miike - 2000 - Japon

Message  Scorpio Killer le Ven 7 Aoû - 23:56

Scorpio-killer, le 20/03/2015 sur tablette.
Qui d'autre l'a vu dans le Cercle ?

La version est un peu frustrante. Il s'agit d'une version française, un peu bâclée. En effet plusieurs textes en japonais ne sont pas traduits (et cela gêne un peu). Les voix des acteurs ne "collent" pas vraiment, mais je me dis souvent ça les rares fois où je regarde des films doublés. Dans plusieurs scènes, les sexes des hommes sont brouillés par des petits carrés. Existe-t-il une version non-censurée ?

Ce film est donc le second volume de la trilogie Dead or alive. Les deux acteurs principaux sont les mêmes que dans le premier opus.
Ils semblaient être morts pourtant à la fin du premier film... à vrai dire, ils semblaient aussi avoir détruit le Japon au cours de leur combat final !

L'histoire n'est de toute façon pas a priori la suite du 1. L'acteur qui jouait le flic est maintenant blond et joue... un tueur. L'autre est aussi un tueur. Mais ce coup-ci, ce n'est plus vraiment un film de yakuzas.
Plusieurs thèmes sont abordés et le film a un aspect onirique plus prononcé que le premier.
Cela en déroutera plus d'un, surtout si l'on s'attend à voir la suite du 1.
Les thèmes donc... l'amitié entre deux hommes, la nostalgie de l'enfance, la rédemption, le théâtre...
Comme on le voit, c'est très différent de l'habituel.
Je me demande si ça ne pourrait pas faire une transition entre les deux cinémas de Miike, le violent et le poétique (disons Itchy the killer et "le peuple des hommes oiseaux" ??? Pas sûr du titre).
Quelque chose qu'on pourrait dire aussi de Visitor Q par exemple, mais l'aspect poétique est plus prononcé ici.

Il y a toujours de la violence (quelques tueries notamment) et de la provocation (des truands baisent une morte qu'ils viennent d'assassiner avec son amant pendant qu'ils s'accouplaient...).

Les deux héros sont des tueurs, l'un reverse l'argent de ses contrats à des œuvres caritatives. Il calcule combien la mort d'un salaud peut sauver de vies d'enfants pauvres dans le monde...
Ce sont des amis d'enfance et ils retournent dans l'orphelinat où ils ont été élevés. Ils y retrouvent un camarade de classe, qui n'est joué par nul autre que l'acteur phare de Visitor Q, le père (retrouver son nom). Ensemble ils vont renouer avec leur passé.

Des ailes pousseront par la suite dans le dos des deux tueurs, mais ça ne les empêchera pas de se faire descendre par d'autres tueurs.
Ce qui ne les empêchera pas de retourner sur l'île de leur enfance, retrouver leur camarade devenu père. Sont-ils morts ?
Cela reste un mystère.
Sont-ils catholiques ?
On ne le saura pas non plus mais l'orphelinat où ils ont été élevés l'est assurément. De nombreuses croix apparaissent dans le film, dans l'orphelinat, au cou de certains personnages.

Partie de football sous la pluie, pièce de théâtre provocatrice devant des enfants (ils étaient déjà passionnés de théâtre dans leur enfance et partageaient déjà un goût pour l'exhibition, ils s'étaient montrés nus sur scène), manger de nouveau des pâtes au tofu frit... nombreuses sont les madeleines de Proust qui sont autant de pépites provocant de douces émotions dans ce film envoûtant.

Probablement un petit budget tourné dans l'urgence et pourtant une grande maîtrise de la part du maître. Il y aurait beaucoup à dire, voire à étudier dans une telle œuvre (dans un cours de cinéma).
Une chose est sûre : ça m'a‎ donné envie de voir le 3 !!!
J'espère dans une meilleure version.

Et peut-être un jour d'organiser une nuit du Cercle avec les trois parties diffusées à la suite...
avatar
Scorpio Killer
Admin

Messages : 52
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum